La vérité cachée sur vos pensées négatives (et comment les effacer pour de bon ! )
Dans notre quotidien, notre perception du monde tend souvent à se concentrer sur le côté sombre des choses. Selon une étude menée par Alison Ledgerwood, PhD en Psychosociologie à l'Université de Californie, nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, dont 95% proviennent des jours précédents et 80% sont de nature négative !
Cette recherche suggère que dès qu'une idée est associée à une perte potentielle ou à quelque chose de négatif, notre cerveau a tendance à la conserver, rendant difficile l'émergence d'une perspective plus positive axée sur le gain. Passer de la perception de la perte à celle du gain demande plus d'efforts que l'inverse.
Bien que cela puisse être difficile de se débarrasser de cette mentalité ancrée dans le négatif, il est néanmoins possible de changer de perspective vers le positif. Cela nécessite du travail, mais c'est un défi réalisable. Cultiver une attitude positive implique de transformer sa perspective sur la vie, de créer un environnement optimiste et de cultiver confiance et estime de soi. Tout comme un muscle, la positivité nécessite un entraînement régulier pour se renforcer. En adoptant une approche consciente, nous pouvons progressivement entraîner notre esprit à adopter une vision plus équilibrée et constructive du monde qui nous entoure.
Voici quelques conseils pour favoriser une pensée positive :
1. Reconnaître la négativité
Il est crucial de reconnaître la présence de la négativité, qu'elle provienne de l'extérieur ou de notre propre esprit. Chaque fois que nous nous surprenons à adopter une attitude négative, à nous plaindre, à endosser le rôle de la victime ou à ressentir de la peur, nous alimentons cette énergie néfaste. La première étape pour cultiver la positivité consiste à identifier ces moments et à en prendre conscience.
2. Accepter et transformer la négativité en positivité
Plutôt que de rejeter une pensée négative dès qu'elle surgit, accueillez-la. Ensuite, cherchez immédiatement à la transformer en une pensée positive. Au fil du temps, vous développerez la capacité de repérer les moments où la négativité apparaît le plus souvent, vous permettant ainsi de la contrer avant même qu'elle ne prenne forme !
3. Reconnaître le positif et le beau
Chaque instant de la journée peut révéler des aspects positifs ! Dès que vous percevez quelque chose de positive ou de magnifique qui vous procure du bien-être, prenez le temps de le noter. Apprenez à discerner la positivité, à apprécier la beauté dans les petites choses de la vie quotidienne : le chant d'un oiseau, la lumière sublime sur l'eau, une fleur éclatante, le rire d'un enfant, un sourire, une parole bienveillante, ou même le simple plaisir de savourer un repas.
La positivité est un cercle vertueux. Plus vous l'embrasser, plus elle vous imprègne. Plus vous vous familiarisez avec elle, plus elle s'installe en vous. Alimentez votre esprit de cette énergie bienfaisante, et vous verrez cette même positivité rayonner dans vos pensées. Cultivez-la, et laissez-la éclairer votre quotidien.
Astrid 🌞